• base VTT Royans-Vercors (Quelques circuits avec lien vers traces gps)

    Le lien suivant donne les principales caractéristiques de la base

    « doc base vtt26_St_Jean_Royans.pdf »

     Des circuits de la base au départ de St Jean en Royans.

    En cliquant sur le lien bleu vous pouvez accéder à un site et y charger la trace gps

    Circuit N° 39 rouge « Les Tabarins »

    Difficulté :  rouge

    Distance : 15,1 km

    Dénivellation : 528 mètres

    Temps de parcours : 2h00

    Accès : St Jean en Royans

     Un circuit en versant Est qui permet de profiter des rayons du soleil du matin. Après avoir franchi le village d'Oriol en Royans, la pente se redresse et progressivement la vue se dégage sur le golfe du Royans et les falaises du Vercors. Aux Tabarins, la pente s'inverse pour rejoindre St Jean en Royans en alternant piste et sentiers techniques en sous-bois.

    Circuit n°39 - Les Tabarins

     

    Circuit N°37  rouge « Le Cholet »

    Difficulté :  rouge

    Distance : 18,7 km

    Dénivellation : 490 mètres

    Temps de parcours : 2h30

    Accès : St Jean en Royans

     La première partie, en contrebas d’imposantes falaises, permet d'entrevoir l'extrêmité de la reculée de Combe Laval (la plus profonde d'Europe) avant d'emprunter un tronçon de GR au flanc de la montagne de l’Arps. Au village de Ste Eulalie, un détour sous forme d'une pose rafraîchissante à la cascade blanche peut se révéler judicieuse avant de prendre le chemin du retour. Passages roulant et plus techniques alternent sur les sables et galets des terrasses, formées par les dernières glaciations, entaillées par la rivière du Cholet.

    Circuit N°37 - Le Cholet

     

    Circuit N° 6 vert  « Sous Frochet » 

    Difficulté : vert

    Distance : 7 km

    Dénivellation : 210 mètres

    Temps de parcours : 1h30

    Accès : St Jean en Royans

     Une excursion qui permet de partir à la découverte des abords de St Jean en Royans en direction du cirque de Combe Laval. Un itinéraire varié sans difficulté qui alterne piste, sentier étroit en bordure de ruisseaux, petites routes et quelques beaux points de vue sur le Royans.

    Circuit n°6 : Sous Frochet

     

    Circuit N°17 bleu  « Gorges du Chaillard »

    Difficulté : bleu

    Distance : 11,6 km

    Dénivellation : 324 mètres

    Temps de parcours : 2h00

    Accès : St Jean en Royans

     Ce circuit le long de la rivière Lyonne emprunte sa première et dernière partie au circuit N°7. Il permet de s’enfoncer plus avant dans les gorges de la Lyonne et du Chaillard. Le sentier se faufile entre les masses rocheuses et les arbres couverts de mousse dans une ambiance de forêt primaire. Une courte ascension ramène vers la lumière à proximité des ruines du château de Flandaine avant de traverser le village de caractère de St Martin le Colonel. 

    Circuit n°17 : Gorges du Chaillard

     

    Circuit N°7 vert  « Vallée de la Lyonne »

    Difficulté : vert

    Distance :  8,1 km

    Dénivellation : 190 mètres

    Temps de parcours : 1h30

    Accès : St Jean en Royans

    Ce parcours champêtre, le long de la rivière « la Lyonne », conduit vers le village d’Oriol en Royans  avec la montagne de Toulaud en point de mire. Une courte montée bitumée permet de revenir par un petit sentier roulant qui passe près d’une charmante chapelle orthodoxe en bois.

    Circuit n°7 : Vallée de la Lyonne

     

    Circuit N°53 Noir « Côteaux du Royans »

    Difficulté :  Noir

    Distance : 40,8 km

    Dénivellation : 1150 mètres

    Temps de parcours : 4h00

    Accès : St Jean en Royans/St Nazaire en Royans.

     Cette boucle, aux reliefs modérés mais physiques sur la durée, permet de parcourir les villages typiques du Royans et offre de belles perspectives sur la citadelle du Vercors tout en traversant à deux reprises la rivière de la Bourne! De longues portions sur des chemins ludiques au pieds des falaises puis au dos de collines sablonneuses réjouiront les amateurs de pilotage pour regagner St Nazaire en Royans et son lac aux berges aux roches rouges. Le parcours emprunte le circuit de la GTV pour rejoindre Rochechinard avant une descente sur la ligne de crête de Pichardon. Ce circuit peut être emprunté depuis St Jean, Pont ou St Nazaire en Royans ; il est commun aux deux bases VTT FFCT.

    Circuit N°53 « Coteaux du Royans »

     

    Circuit n°38 rouge "Le chateau de Rochechinart"

    Difficulté :  rouge

    Distance : 18,5 km

    Dénivellation : 845 mètres

    Temps de parcours : 2h30

    Accès : St Jean en Royans/St Nazaire en Royans.

     Ce parcours mêle VTT et histoire locale. Il emprunte une ancienne voie romaine, passe sous les ruines du château médiéval de Rochechinard et à proximité du musée des traditions du Royans avant de plonger par un sentier technique et ludique sur St Nazaire en Royans et son aqueduc ! Le retour vers St Jean en Royans se fait au travers de paysages variés au milieu de prairies et de champs de noyers qui offrent de jolis points de vues sur les falaises du Vercors. 

    LIEN A VENIR

     Des circuits au départ de Léoncel

    Circuit N°55 noir « Pas de Bouchère »

    Difficulté : noir

    Distance : 23,7 km

    Dénivellation : 1059 mètres

    Temps de parcours : 3h00

    Accès : Léoncel

     Ce parcours permet de réaliser le tour de la montagne de Bouchère en passant par le très beau site des Gorges d'Omblèze. La première partie permet d’accéder au col de Combleroufle puis au pas de Bouchère pour profiter du panorama. On entame la descente sur un sentier étroit au milieu des buis pour rejoindre le hameau des Boutons ; puis les gorges d'Omblèze avant de regagner le Chaffal par une piste qui tend à se raidir. Une boucle qui concentre de beaux passages à VTT et un environnement aussi varié qu'exceptionnel, à ne pas manquer !

    circuit n°55 "Pas de Bouchère"

     

    Circuit N°8 vert  « La Vacherie »

    Difficulté : vert

    Distance : 7,4 km

    Dénivellation : 147mètres

    Temps de parcours : 1h30

    Accès : Léoncel.

     Une approche champêtre du val de Léoncel ; à l'opposée de la dénomination du circuit, qui ravira petits et grands pour une balade familiale. Cette boucle sera l'opportunité d'associer joies du VTT, découverte de la nature et du patrimoine religieux au travers de l'abbaye cistercienne de Léoncel datant du XII siècle témoignage de l'empreinte de l'homme sur ce territoire. 

    Circuit n°8 La Vacherie 

     

     

    Des circuits au départ de La Chapelle

     

    Circuit N°35 « Le Fouletier »

    Difficulté : rouge

    Distance : 17,5 km

    Dénivellation : 540 mètres

    Temps de parcours : 2h00

    Accès : La Chapelle-en-Vercors

     Ce parcours traverse des milieux variés : taillis de buis et de pins, hêtraie-sapinière, combes et prairies. Une agréable ballade pour se familiariser avec la végétation du Vercors central. La montée sera régulière et roulante jusqu'au Fouletier, vaste prairie ouverte à 1100 m. La descente, plus rapide, mais peu technique, se fera sur chemin forestier avant de traverser la Vernaison aux Meunières. Un chemin en bordure de champs vous ramènera au village de Saint-Agnan et se poursuivre en lisère du bois alternant montés et descentes avant de regagner le Serre puis la Chapelle-en-Vercors.

    Circuit n°35 Fouletier

     

     

     

  • Un RV libre régulier le dimanche matin et des sorties sur mesure.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique