• Descriptif des parcours VTT 2014

    Pour ceux qui Hésitent entre les options de parcours

     

     

     

    Balcon 2014 Descriptif des parcours vtt

    Avertissement  

    Les tronçons et boucles  de parcours sont repérés par des numéros de 0 à 7. Chaque numéro correspond à un nœud (séparation ou connexion de parcours). Ces  numéros apparaissent sur la carte ainsi que sur le schéma des 4 parcours

    Chaque partie de parcours est ainsi repérée par 2 numéros suivis de l’initiale des parcours considérés  (V= vert, B = Bleu, R= rouge et N= Noire)et souvent d’un nom de lieu caractéristique de la boucle

    Exemple : La boucle  1-2 R,N par l’Eau-basse est la portion de boucle commune aux parcours rouge et noir qui va de 1 Rochechinard à la séparation avec le parcours bleu  jusqu’au point 2 ravito des téziers ou cette boucle retrouve le parcours le parcours bleu.

    Ainsi les participants qui s’engagent sur une boucle en plus sont avertis de sa longueur de sa difficulté et de son profil.

    Les distances, dénivelées et altitudes sont arrondies et ne sont indiquées  dans ce descriptif que quand ils apportent des précisions utiles pour choisir (boucles supplémentaires)

    ………………………………………………………..

    Tronçon commun 0-1 B,R,N du départ +230m à Rochechinard (Les Pègues) +416 par la colline de Pichardon.

     Longueur 8.4 km , D+ (montée) 300 m, D- (descente)105m.

    Après un départ le long du canal en douceur, le parcours s’élève sur une petite route, le passage le plus dur est heureusement de courte durée. Le chemin  qui suit monte encore un peu mais offre une jolie vue sur le vallon de Rochechinard. La pente s’inverse à l’entrée d’un bois. Le chemin descend ensuite vers la droite jusqu’à une petite route ; Passage routiers et chemins, replats, montée et descentes alternent ensuite jusqu’au hameau des Pègues sur la commune de Rochechinard,

    Remarques : Attention à la traversée de la RD à Rochechinard ;

     Point d’eau à droite de la route après cette traversée.

     

    Boucle 1-2 R,N «  L’ Eau basse » des Pègues (416m), au ravito des Téziers (420 m) (18km depuis départ)  par L’eau basse (point haut 859m à 12,5km du départ°).

     Longueur 9.5 km. D+480m D- 475m

    Après le passage près de l’église de Rochechinard , La piste s’élève de plus en plus sérieusement, jusqu’à l’eau-Basse près du pré de cinq sous. La montée assez difficile  s’effectue sur une piste assez large. Elle est largement récompensé par 3 passages sur des single tracks de toute beauté, assez  techniques qui nécessite de maitriser sa vitesse. 2 courtes remontées sur une piste plus large permettent d’aller rechercher les sentiers intéressants plus en amont.

    Remarques : un point d’eau près de l’église de Rochechinard.

     La dernière partie au dessus du ravito est commune avec les marcheurs du parcours orange le plus difficile.

     

    Boucle 1-2 B des Pègues (416m) au ravito des Téziers (420 m) (10.8 km du départ)

    Longueur 2.4km D+ 65m.

    Après la séparation avec les 2 autres parcours le chemin descend rapidement jusqu’aux hameau des Gérys avant de remonter par un joli sentier en sous- bois jusqu’à des prés qui marquent le début d’une petite descente avant  un court passage sur une route montante jusqu’au Téziers (lieu du ravito)

    Tronçon commun 2-3 B, R, N des Téziers aux Merles 397m  (au dessus d’Oriol au démarrage de la boucle noire vers Tamée).

    Cette portion commence par une rapide descente jusqu’à l’Ale. (Prudence ! cette descente  est commune avec les marcheurs du parcours difficile qui devraient cependant y passer relativement tardivement).

    Passage plat  de courte durée avant une remontée assez raide (au début) sur un chemin herbeux. Assez long passage  reposant sur une petite route avec une jolie vue,  avant une nouvelle séparation des parcours au dessus d’Oriol .

    Tronçon 3-5 B,R des Merles 397m jusqu’à la passerelle de la  Rousse (303m) longueur 3.5km

    Portion en descente par sentier, petite route et voie romaine jusqu’à Oriol et la jonction avec les Verts (4)  qui arrivent des stades par le bord de la Lyonne.

    Le parcours  s’oriente alors à droite le long de  la Lyonne sur 1km par une toute  petite route.

    Remarque : A la passerelle tous les parcours VTT se retrouvent

    Boucle 3-5 N  « Tamée » des Merles (21.9 km du départ) à la passerelle de la Rousse (31 km) par Tamée ; point haut 657m à 25 km du départ, Ravito au retour sur Tamée (27km du départ)

    Boucle en «forme de « 8 »,Longueur  9,1km (rallonge de 4.6km), D+ 300m D- 390m.

    A la séparation avec les 2 autres parcours cette boucle supplémentaire après une courte descente remonte sur Tamée par une ancienne voie romaine  (Portion commune avec les marcheurs).

    A Tamée, le parcours rejoint la route de Léoncel sur quelques dizaines de mètres avant de se glisser par des chemins et sentiers sur la gauche de la montée bitumée. Passage assez pentu sur un joli sentier en sous-bois qui longe un ruisseau.

    Courte et vive montée sur la route du relais de Musan qui permet d’accrocher le départ un sentier redescendant sur Tamée par une ancienne voie romaine. Jolie descente sur single-track.

    A Tamée, Ravito commun avec les marcheurs. Le parcours retraverse  la  RD70 et rejoint le GR au-dessus des gorges du Léoncel. Après une courte et dure remontée en sous-bois, la vue se dégage sur des gorges assez impressionnantes. Le sentier parvient en surplomb d’une falaise (C’est bien signalé, mais prudence  quand même!) avant de plonger par la fontaine du chêne (autre passage un peu dangereux qui nécessite de descendre de vélo) jusqu’à une passerelle sur la Lyonne tout en bas.

    Après l’usine hydroélectrique, le parcours remonte un peu par la route (tunnel), avant de s’orienter vers la droite vers un passage en prairie jusqu’à la Rousse et la jonction avec les 3 autres parcours

    Tronçon commun 5-6 V, B, R, N  de la passerelle à la bifurcation avec la boucle de fin de parcours en plus.

    Après la passerelle, la montée est sévère mais de courte durée. Les faux plats sont majoritaires sur cette portion de parcours. Après St Martin-le Colonel, on quitte la route pour un chemin assez  rapide sur la gauche. Nouveau passage routier, alternant montée et descente, avant de prendre à droite par un joli sentier très roulant qui conduit  vers les Brochiers et sa chapelle orthodoxe en bois (à droite du chemin).

    Un peu plus loin (au point 6) une boucle de rallonge de 6km au-dessus de St Jean  est accessible à tous, sinon il ne reste plus que 1km pour redescendre vers l’arrivée.

    Boucle en plus 6-7 « Le sert »  Longueur 6km.

    Cette boucle cotée  « Noire » est en fait accessible à tous. Elle remonte à gauche au hameau des Bodins puis suit le bas du coteau. Quelques montées, des passages variés sur sentiers, chemins et petites routes, avant de redescendre vers un joli sentier le long du ruisseau de  Fontépaisse,  Il ne reste plus qu’un passage plat sur la petite route du Sert avant de retrouver les autres  parcours (au point 7) à 700m de l’arrivée.

    Remarque :  Attention aux traversées de routes, même si la circulation est limitée ce peut être dangereux.

    « randonnee du douxles Balcons du Royans Vercors 2014 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :