• Les parcours des balcons 2015

    Voici un brève description des parcours 2015 

    Ils partent du Terrain de boules d'Oriol-en-Royans (à 2km de la sortie de St Jean en Royans en direction de Léoncel).

    VTT.

    Les parcours prévus pour l’édition 2015  reprennent  certaines parties et l’orientation générale des parcours de l'année dernière, vers Rochechinard et Tamée avec cependant des modifications importantes.

    Pour des raisons de commodité, nous décrirons d'abord le parcours bleu n°1 assez facile, puis le parcours noir n°3, le plus difficile. Celui ci comporte 4 boucles supplémentaires par rapport au premier. Les parcours rouges, intermédiaires n° 2 ne retiennent qu'une partie de ces boucles.

     

      Parcours  n°1 ("bleu", assez facile) 22km +563m 

     Une courte et forte montée  permet d'atteindre le joli village de  St Martin le Colonel. Un long sentier légèrement descendant passe à proximité de la chapelle orthodoxe de Brochier. A St Jean le parcours emprunte des chemins le long du canal de la Lyonne, Puis l'itinéraire s'élève progressivement  par un tronçon de petite route vers la colline de Pichardon et le col  de Rochechinard, où est situé le ravito. Descentes, remontées paysages ouverts ou boisés alternent jusqu'aux Téziers, Petit hameau sur le flanc des monts du matin. le sentier redescend alors en plusieurs étapes jusqu'à Oriol.

     

     Parcours n° 3 ("noir", difficile) 45km +1350m  

    Il comporte des portions communes avec le parcours n°1, mais il compte aussi 4 boucles supplémentaires pour satisfaire les vttistes sportifs plus exigeants.

    -La  boucle du Sert au dessus de St Jean Boucle A   (+6 km et 120 m de dénivelé supplémentaire). Sans grosse difficulté, cette boucle roulante permet de s'échauffer progressivement. Elle  recèle des passages ludiques en sous bois et le long de petits torrents et offre une belle vue sur St Jean et les Monts-du Matin.

    - Une boucle au dessus de  Rochechinard » boucle B (+3.5km et 190 m de dénivelé supplémentaire). Une  montée sur piste bien entretenue permet de prendre assez facilement de la hauteur. Après les 3 premiers  virages, le chemin quitte la piste et se transforme en descente sur sentier  dans un paysage de  forêt sauvage. Certains passages ont été nettoyés spécialement pour la randonnée des Balcons.

     - Une boucle au-dessus des Téziers »  Boucle C (2km et 140 m de dénivelé) elle donne droit à une jolie descente assez technique sur single track, elle faisait partie de l'édition 2014.

    - Enfin « la boucle de Tamée » Boucle D spécificité du parcours n°3 (12 km et 370 m de dénivelé en plus).

    Elle emprunte des passages assez longs sur d'anciennes voies romaines.  Un ravito commun avec les marcheurs près du point culminant permet de reprendre des forces avant d'attaquer de magnifiques descentes majoritairement sur sentiers. La 2ème partie des descentes  a été entièrement revue par rapport à l'année dernière. Cette boucle offre des points de vue sur les Gorges de la Lyonne et les ruines de l'ancien château de Flandaine.

     

    Parcours n°2 ("rouge", difficulté moyenne)  33km , 1000m de dénivelé.

    Il est commun avec le parcours n° 3 (noir) sur les 2 premiers tiers, ainsi  il intègre  les 3 premières boucles supplémentaires du parcours n°3 décrites plus haut. Mais Il ne comporte pas la boucle  finale (boucle de Tamée). Ce parcours est un excellent compromis pour celui qui aime les ambiances sauvages et les passages assez  techniques, mais se sent limité sur le plan physique,  les montées supplémentaires par rapport au parcours n°1 (bleu) sont limitées et réparties. 

    L'option décrite ci-dessus ne constitue qu'une proposition (la plus logique). D'autres itinéraires de longueurs et de dénivelés intermédiaires sont possibles en combinant certaines boucles supplémentaires.

    2 Ravitos

    - A Rochechinard (tous circuits VTT)

    - A La Combe (circuit n°3 seulement), au bas de la montée du relais de Musan)(ravito commun avec les marcheurs du parcours orange)

     Marche

    Les balcons 2015 en marche auraient peut-être du s'appeler "les Gorges du Royans" car ils sont orientés vers les gorges de la Lyonne et du Léoncel au sud d'Oriol. Ils empruntent des parcours assez inédits et de toutes beauté avec tout de même de très jolis points de vue en hauteur...

     Jaune (assez facile) : 12,5km + 450 m 

     

     Départ Oriol, Flandaine, usine hydroélectrique, sentier au dessus de  Lyonne par le pont du Roi, en Bouchet, Les traverses, et une redescente par le sentier des voûtes.

     Orange (difficile) environ 16 km  identique avec le jaune sur la première partie, mais il remonte à La Combe (au bas de la montée du relais de Musan°) ...

      2 Ravitos piétons

    - vers En Bouchet pour les 2 parcours

     - A La Combe  pour le orange (commun avec le circuit VTT difficile)

    « L'affiche des balcons 2015 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Mars 2015 à 11:27

    c'est bien expliquè beau travail à +

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :